mardi 7 décembre 2010

Percy Jackson

Percy Jackson a 12 ans, il vit aux États-Unis. Il suit des cours dans un établissement pour jeunes en difficulté, car il est hyperactif et dyslexique...mais il a surtout le don de s'attirer de très gros ennuis. Pas dans le genre "je me prends 5 heures de colle", mais dans celui "au secours, il y a un minotaure (ou furie/lestrygons/harpie/Méduse, rayez les mentions inutiles) qui me poursuit !". S'il attire ces monstres, c'est parce que son père n'est autre que Poséidon, dieu grec de la mer. Et, allez savoir pourquoi, les monstres ont le don de détecter les enfants des dieux.
Heureusement, Percy découvre un jour l'existence de la Colonie des Sangs-Mêlés, qui protège les enfants des dieux. Il fait la connaissance d'enfant d'Arès, d'Athéna et d'Apollon. C'est aussi le lieu de départ de grandes aventures.

J'avais quelques petites appréhensions, notamment que la mythologie ne soit pas respectée et que le livre soit trop "Les États-Unis, c'est bien" car l'Olympe se trouve à New-York. Heureusement, la mythologie est plutôt bien suivie et la théorie de la situation de l'Olympe est convaincante.
L'histoire se lit facilement, se dévore dans mon cas. L'auteur sait équilibrer les moments de suspens, d'humour ou de tragédie. Il donne aussi une vision dépoussiérée des dieux de l'Olympe. Citons : Dionysos toujours en chemise hawaïenne et tong, Hermès coureur de jupon et Arès en motard colérique.
Un livre plutôt réussi que je conseille vivement.

Elodie.

PS: Il y a eu une adaptation cinématographique, que je ne conseille pas par contre.


1 commentaire:

  1. troooop bien you ouh trop bien youh hou trop bien you hou trop bien you hou trop bien

    RépondreSupprimer